Chlamydiose

Cet article traite seulement de l'infection génèrée par Chlamydia trachomatis. Pour l'infection pulmonaire à Chlamydophila psittaci, voir la page Chlamydiose aviaire.



Catégories :

Infection bactérienne - Bactériologie - Maladie sexuellement transmissible - Infection gynécologique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.phac-aspc.gc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'infection non traitée chez la femme peut entraîner une atteinte inflammatoire... La chlamydiose est causée par la bactérie Chlamydia trachomatis.... (source : dsol-smed.phac-aspc.gc)
  • La chlamydiose est particulièrement courante chez les jeunes adultes et les adolescents.... Chez la femme, les symptômes de la chlamydiose comprennent :... L'infection chez les nouveau-nés provoque la conjonctivite néonatale (une infection des ... (source : ametisse)

Cet article traite seulement de l'infection génèrée par Chlamydia trachomatis.
Pour l'infection pulmonaire à Chlamydophila psittaci, voir la page Chlamydiose aviaire (ornithose ou psittacose).

On sert à désigner généralement sous le terme de chlamydiose les infections en rapport avec l'agent infectieux du genre Chlamydia comme Chlamydia trachomatis ou Chlamydophila psittaci. Dans le cas de C. trachomatis, c'est une Maladie sexuellement transmissible. Ce sont les sérotypes D à K des Chlamydia qui sont responsables de l'infection qui causent toutes des conjonctivites.


C. trachomatis

Cette bactérie est à transmission inter-humaine stricte. 4 % des jeunes au minimum sont atteints, conduisant certains pays à faire un dépistage systématique à cause des coûts des complications de l'infection génitale à Chlamydia trachomatis responsable d'infertilité par destruction de l'épithélium de la trompe entraînant une augmentation du nombre de grossesses extra-utérines.

Cette infection est le plus fréquemment silencieuse et ce n'est que lors des investigations effectuées dans le cadre d'un bilan d'une infertilité que cette infection (ou du moins ses séquelles) est découverte.

Heureusement, depuis quelques années le diagnostic est largement facilité par la recherche directe des acides nucléiques de la bactérie par augmentcation génique (PCR) .

Épidémiologie

C'est la plus fréquente des infections sexuellement transmissibles bactériennes.

Femmes

Infection le plus fréquemment asymptomatique

Hommes

Hommes et femmes

Chez la femme

Chez le nouveau-né chez une femme enceinte porteuse de chlamydiose

Méthode de choix : Recherche directe des acides nucléiques de la bactérie par augmentcation génétique
  • Peut être pratiquée sur un simple jet d'urine chez l'homme ou chez la femme
  • Peut être aussi fait sur un prélèvement au niveau de l'endocol ou de l'urètre chez l'homme.
  • L'échantillon doit inclure des cellules épithéliales, car c'est une bactérie intracellulaire obligatoire. Les sécrétions génitales peuvent ne pas contenir la plupart de ces cellules.
  • En France, La S. S ne rembourse que la recherche sur un seul site (Ne rembourse pas une recherche dans les urines et dans un prélèvement de l'endocol). Le coût de cet examen est de 23 € (2005)

Sérologie
  • Ne contribue pas au diagnostic des infections basses à Chlamydia trachomatis.
  • Est rarement utile dans le diagnostic des infections pelviennes chez la femme

Culture cellulaire

  • Est restée longtemps la méthode de référence
  • Nécessite un prélèvement riche en cellule (écouvillon en plastique)
  • Absolue obligation d'une technique idéale de prélèvement et de transport

Traitements

Le traitement de la chlamydiose non compliquée repose sur :

Traitement de choix

Pour le traitement de l'urétrite seulement :

Les alternatives

Surveillance

  • Préservatif durant le traitement et 7 jours après, soit 7 jours en cas de traitement monodose, 14 pour un traitement "classique"
  • Recherche et traitement des partenaires des deux derniers mois
  • PCR (augmentcation génique) de contrôle de la guérison un mois après la fin du traitement
  • Sérologie sans intérêt
  • Bilan MST complet

Prévention

  • Existence de politique de dépistage systématique du Chlamydia trachomatis dans les pays d'Europe du Nord par recherche du chlamydia dans les urines lors de l'inscription universitaire
  • En 2003, l'Agence Nationale pour l'évaluation de la santé conclut que la dépistage est justifié même en l'absence de signes cliniques les dispensaires antivénériens, les centres de dépistage anonyme et gratuit du sida, les centres de planification et d'éducation familiale et les centres d'I. V. G chez les femmes de moins de 25 ans.

Photos

  • Attention ! Le lien suivant envoie vers une photographie explicite qui peut heurter la sensibilité de certaines personnes : Chez la femme
  • Attention ! Le lien suivant envoie vers une photographie explicite qui peut heurter la sensibilité de certaines personnes : Chez l'homme

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlamydiose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu