Chorée de Sydenham

La chorée de Sydenham, appelée ainsi selon Thomas Sydenham, est une maladie infectieuse du dispositif nerveux central, apparaissant après une infection à streptocoques, avec fièvre, caractérisée par des mouvements involontaires...



Catégories :

Infection du système nerveux - Infection bactérienne - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.cavesa.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Appelée aussi chorée aiguë, ou chorée rhumatismale, ou danse de Saint Guy.... Les troubles psychiques rencontrés au cours de la chorée de Sydenham vont de ... (source : vulgaris-medical)
  • Saint - Guy était censé guérir cette maladie, d'où son nom. Danse de Saint Guy. Définition. Nommée aussi chorée aiguë, ou chorée de Sydenham, ou chorée... (source : myhome27.over-blog)
  • La chorée de Sydenham était jadis nommée la danse de Saint - Guy. La maladie de Huntington est une pathologie rare et congénitale contre laquelle il ... (source : fr.encarta.msn)

La chorée de Sydenham, appelée ainsi selon Thomas Sydenham, est une maladie infectieuse du dispositif nerveux central, apparaissant après une infection à streptocoques, avec fièvre, caractérisée par des mouvements involontaires et contractions des muscles du tronc et des extrémités.

En langage familier, elle est nommé la «danse de Saint Guy».

Historique

C'est au IXe siècle, parce qu'il se produisit des miracles au cours du transfert des reliques de Saint Guy de Saint-Denis, en France, vers la Saxe, que le culte de Saint Guy, protecteur des épileptiques et des malades atteints de chorée, se développa. Bizarrement, ces malades souffraient de troubles variés s'augmentant à l'approche de la fête de la Saint-Guy, et ils se rendaient alors en pèlerinage dans l'une ou l'autre église qui leur étaient consacrées pour y danser afin, en principe, de se libérer de leurs angoisses et de leur mal[1].

Notes et références

  1. «La danse de Saint Guy» sur http ://www. expressio. fr. Mis en ligne le jeudi 6 décembre 2007, consulté le 17 décembre 2008

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chor%C3%A9e_de_Sydenham.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu