Maladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat est une manaldie infectieuse bactérienne essentiellement transmise comme son nom l'indique par griffure d'un félin.



Catégories :

Infection bactérienne - Bactériologie - Zoonose

Recherche sur Google Images :


Source image : titan.medhyg.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La maladie des griffes du chat est transmise comme son nom le laisse supposer, par les griffures de ... Les chats sont les principaux vecteurs de cette maladie.... Je pense que j'ai cette maladie de la griffe du chat, ... (source : bloc)
  • ... Afipia felis dans la maladie des griffes du chat est controversé et il est même... Trois à dix jours après une effraction cutanée telle qu'une griffure de chat, ... Les chats contaminés joueraient alors le rôle de simples vecteurs... (source : bacterio.cict)
  • Transmise à l'homme par le chat après griffure ou léchage d'une plaie, ... la maladie des griffes du chat est primipalement une malxlie de l'enfatN et de 1'atwdte... griffure oat lechage dune plaie. la nature de son vecteur bacterien... (source : linkinghub.elsevier)

La maladie des griffes du chat (ou lymphoréticulose bénigne d'inoculation, ou lymphogranulome bénin) est une manaldie infectieuse bactérienne essentiellement transmise comme son nom l'indique par griffure d'un félin.


Agents et vecteurs

Cette pathologie a deux agents connus (des bactéries du genre Bartonella et non pas comme on l'avait en premier lieu cru la bactérie Afipia felis )  :

épidémiologie

L'infection survient dans 10 % des cas après une morsure, dans 75 % après une griffure, mais elle peut apparaître suite à une griffure de ronces, etc.
Le chien (aussi infecté par des puces) pourrait aussi être un vecteur, mais cela reste discuté.
Il semblerait aussi que les puces puissent directement inoculer la bactérie lors de piqure chez l'homme.

Cette maladie ubiquitaire touche essentiellement les enfants.


Symptômes

Tout d'abord, une papule se forme au lieu d'inoculation, qui le plus fréquemment disparaît ensuite.

Quelques semaines après, on retrouve une lymphadénopathie (hypertrophie ganglionnaire). Le malade peut présenter des myalgies, de la fièvre, des maux de tête, une perte de poids, des éruptions cutanées (due à une angiomatose bactérienne). On peut aussi observer une vasculite systémique affectant des organes parenchymateux, surtout le foie. Il est quelquefois envisageable de constater une conjonctivite associée à une lymphadénopathie préauriculaire (syndrome de Parinaud).

Sous ses formes graves, les malades peuvent développer des endocardites, ou alors même des encéphalites. Quelques formes graves atypiques ont été décrites,

Le diagnostic se fait par l'examen clinique et sérologie.

Traitement

Dans les formes graves un traitement antibiotique peut être administré (doxycycline ou macrolide ou rifampicine ou une fluoroquinolone).
Il faut aussi traiter le chat.

Il n'existe aucun vaccin, et le caractère apparemment bénin de la maladie des griffes du chat ne dispense pas de suivre quelques mesures de précaution :

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_des_griffes_du_chat.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu