Shigellose

La shigellose est une maladie infectieuse causée par l'un des divers types de la bactérie Shigella, appelée ainsi en l'honneur du bactériologiste japonais Kiyoshi Shiga qui l'a découverte en 1897.



Catégories :

Infection bactérienne - Bactériologie - Maladie de l'appareil digestif

Recherche sur Google Images :


Source image : www.assemblee-nationale.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • shigellose, est désormais le médicament de choix.... Chez l'enfant atteint de shigellose, on peut observer un bref épisode de convulsions.... (source : whqlibdoc.who)
  • La shigellose est spécifiquement fréquente chez les petits enfants dans les régions endémiques ; les adultes sont le plus souvent moins sévèrement atteints.... (source : msd.medcost)

La shigellose est une maladie infectieuse causée par l'un des divers types de la bactérie Shigella, appelée ainsi en l'honneur du bactériologiste japonais Kiyoshi Shiga qui l'a découverte en 1897.

Traitement

Chez les adultes, la dysenterie causée par les bactéries guérit d'habitude spontanément. Mais chez les enfants et d'autres groupes vulnérables, il faut employer des antibiotiques. Malheureusement, au cours des dernières années, Shigella dysenteriæ de type 1 (Sd1) est devenue de plus en plus résistante aux médicaments. Chez les personnes qui se sont déshydratées suite à la maladie, il faut reconstituer les liquides organiques aussi vite que envisageable. On peut pour cela utiliser des sels de réhydratation oraux ou de liquides intraveineux. On traite le plus souvent la dysenterie amibienne avec une combinaison de médicaments. Elle comprend un amœbicide conçu pour tuer le parasite, un antibiotique pour traiter toute infection bactérienne associée et un médicament pour combattre l'infection frappant le foie et d'autres tissus.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shigellose.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu