Peste pneumonique

La peste pneumonique est une forme de peste qui est plus rare que la peste bubonique, mais nettement plus mortelle et extrèmement contagieuse.



Catégories :

Infection bactérienne - Bactériologie - Zoonose - Maladie infectieuse tropicale - Maladie infectieuse en pneumologie - Maladie de l'arbre trachéo-bronchique

La peste pneumonique est une forme de peste qui est plus rare que la peste bubonique, mais nettement plus mortelle et extrèmement contagieuse. Elle survient quand le bacille atteint les poumons et , sans traitement approprié, est mortelle en trois jours.

La peste pulmonaire primaire

Elle peut être transmise par voie aérienne par un malade atteint de peste bubonique. La contagion se fait par contact avec des liquides organiques infectés, ou par l'inhalation de gouttelettes en suspension dans l'air émises par une personne infectée présentant des expectorations, c'est-à-dire qui tousse ou éternue en émettant des sécrétions infectées. Elle peut se propager par contact avec des vêtements ou de la literie contaminés par des liquides organiques infectés.

Dans ce cas, le temps d'incubation est plus bref que dans la peste bubonique et dure de deux à trois jours. Les premiers symptômes outre la fièvre, se concentrent sur la sphère respiratoire : toux, dyspnée (difficulté à respirer) avec peut-être production d'expectorations hémoptoïques et purulentes (le malade tousse et crache du sang et du pus infecté). Puis on constate une pneumopathie invasive dyspnéisante avec œdème lésionnel responsable d'une détresse respiratoire aiguë entrainant la mort.

La peste pulmonaire secondaire

Dans 12 % des cas de peste, la peste pulmonaire fait suite à une peste bubonique ou une septicémique non ou mal soignée. Le bacille (Yersinia pestis) envahit les poumons par voie sanguine et infecte directement le parenchyme pulmonaire. Les patients sont atteints d'un syndrome pseudo-grippal, toux sèche, céphalées (maux de tête), fièvre, puis une pneumopathie sévère se développe : toux avec crachats hémoptoïques dits «sirop de framboise», douleurs thoraciques, fièvre élevée, puis coma.

Conclusion

Cette maladie mortelle se propage par voie respiratoire avec des temps d'incubation courts et entrainant la mort dans des délais aussi brefs. Sa contagiosité est importante. Tous ces éléments concourent à faire de la peste une maladie infectieuse redoutable à l'origine de trois pandémies dévastatrices.

Voir aussi

L'article principal :

Les autres formes cliniques de peste :

L'histoire des épidémie de peste :

Recherche sur Google Images :



"... à éloigner les malades et revêtu ..."

L'image ci-contre est extraite du site tpelapeste.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 336 - 86 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_pneumonique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu