Fièvre fluviale du Japon

La Fièvre fluviale du Japon est une forme de typhus génèré par la bactérie Orientia tsutsugamushi, transmis par les chiques, qu'on trouve dans les zones forestières à végétation broussailleuse dense.



Catégories :

Infection bactérienne - Bactériologie - Zoonose - Infection du système cardio-vasculaire

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • TSUTSUGAMUSHI SCRUB-FEVER FIEVRE FLUVIALE DU JAPON MALADIE DE KEDAN TYPHUS RURAL. MALADIE (S) EXCEPTIONNELLE (S) PRONOSTIC SANS TRAITEMENT : GRAVE... (source : med.univ-rennes1)
  • Synonyme (s) CISMeF : fièvre fluviale Japon. Synonyme (s) MeSH : Fièvre de ... tsutsugamushi (ex Rickettsia tsutsugamushi) est responsable du typhus des ... (source : chu-rouen)
  • fièvre fluviale du Japon Maladie infectieuse due à une bactérie, ... Synonymes : fièvre à tsutsugamushi, scrubtyphus, typhus des broussailles, ... (source : larousse)

La Fièvre fluviale du Japon (aussi nommé «typhus à chiques» ou typhus des broussailles) est une forme de typhus génèré par la bactérie Orientia tsutsugamushi (anciens noms : Rickettsia tsutsugamushi , Rickettsia orientalis ), transmis par les chiques, qu'on trouve dans les zones forestières à végétation broussailleuse dense.

Répartition géographique

Maladie endémique dans l'Est du continent asiatique et dans l'Ouest du Pacifique, la fièvre fluviale du Japon est surtout présente en Chine, Russie asiatique, Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie, Japon et Australie.

Contamination

L'homme n'est qu'un hôte accidentel de ces bactéries, le réservoir de l'infection est animal (rongeurs, lapin, porc). La transmission à l'homme se fait par piqûre de larves de trombiculidés (Leptotrombidium deliense ). Ces acariens, proches des aoûtats vivent généralement dans des zones broussailleuses d'où l'autre nom donné à cette maladie : typhus des broussailles.

Symptômes

Les symptômes présentés sont une fièvre élevée à 40 °C associée à des troubles cardiaques (myocardite) et des signes pulmonaires mais aussi des maux de tête, des douleurs musculaires, de la toux, et les troubles gastro-intestinaux. Certaines souches plus virulentes d'O. tsutsugamushi peuvent provoquer des hémorragies et une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD).

Divers

Une première tentative pour produire un vaccin contre le typhus des broussailles a eu lieu au Royaume-Uni en 1937 (avec la fondation Wellcome qui avait prévu l'infection de 300.000 rats dans un projet classifié nommé «opération Tyburn»), mais le vaccin n'a pas été utilisé.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre_fluviale_du_Japon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu