Rickettsia prowazecki

Le typhus exanthématique est une rickettsiose purement humaine, endémo-épidémique, due à Rickettsia prowazecki véhiculé d'homme à homme par le pou, hôte intermédiaire et vecteur.



Catégories :

Pathologie en maladie infectieuse - Infection bactérienne - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... in every Kingdom for Common Name exactly for'Rickettsia prowazecki'... Results of : Search in every Kingdom for TSN exactly for'Rickettsia prowazecki'... (source : itis)
  • Le typhus à poux est causé par un bacille, Rickettsia prowazecki, qui est transmis par un type spécifique de pou. Les symptômes apparaissent à peu près dix... (source : fr.ca.encarta.msn)
  • Narrow Results for Microlab/ Rickettsia prowazecki culture isolate, (source : m.diagnosispro)

Le typhus exanthématique est une rickettsiose purement humaine, endémo-épidémique, due à Rickettsia prowazecki véhiculé d'homme à homme par le pou (Pediculus humanus), hôte intermédiaire et vecteur.

Distribution géographique et importance

Sa distribution était jadis mondiale. Actuellement, la maladie existe toujours dans les régions à mauvaise hygiène (où on change rarement de vêtements). Des épidémies sont toujours à craindre dès que les conditions de vie deviennent misérables : famine, guerres, catastrophes naturelles comme un tremblement de terre par exemple.

L'antibiothérapie l'a rendu moins redoutable que par le passé.

Biologie

Fourmillant de rickettsies, le contenu intestinal du pou infectera l'homme selon 3 processus :

Clinique

Après une incubation muette longue de 2 semaines, l'invasion est fréquemment particulièrement spectaculaire :

La période d'état est caractérisée par

Après 2 semaines, on observe une chute brutale de la température. Si le malade surmonte la crise, c'est la guérison avec asthénie marquée et menace de maladies intercurrentes.

L'antibiothérapie a modifié ce tableau : son instauration précoce bloque le syndrome infectieux au 2e ou 3e jour, perfectionne l'état général et sort le malade de son tuphos mais laisse persister l'exanthème pendant les 2 semaines classiques. La convalescence est celle d'une maladie bénigne.

Diagnostic

L'habitus du malade, si aisément reconnaissable, et les caractéristiques de l'exanthème et de la température font poser le diagnostic clinique.

Il faudra éliminer :

Le laboratoire ne pourra donner que des confirmations indirectes, les rickettsies n'étant, en pratique, jamais retrouvées chez l'homme et l'hémoculture étant impossible.
Après le 6e jour, le sérum du malade donnera une réaction de Weil-Félix positive, en agglutinant le proteus X19 (antigènes communs) et une réaction de Paul Giroud positive par micro-agglutination de R. prowazecki formolées (obtenues par inoculation à la souris) par le sérum du malade et lecture au microscope.

Traitement

On donnera de la spiromycine (Rovamycine 500*) pendant une semaine au moins ou jusqu'à chute thermique confimée.
On ajoutera une réhydratation et une rechloruration proportionnées aux besoins.

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rickettsia_prowazecki.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu