Rickettsia typhi

Rickettsia typhi, identiquemement dénommé Rickettsia mooseri, est la bactérie responsable du typhus murin, connu aussi sous les noms de typhus endémique, typhus des matelots, typhus du Nouveau Monde, typhus tropical, typhus des puces ou typhus endémique des puces.



Catégories :

Bactériologie - Rickettsiales - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie

Recherche sur Google Images :


Source image : pathport.vbi.vt.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Rickettsia typhi est responsable du typhus murin ou typhus endémique, rickettsiose transmise à l'homme par la puce du rat Xenopsylla cheopis.... (source : ifr48.timone.univ-mrs)
  • Rickettsia typhi Rickettsia montanensis Rickettsia rhipicephali)... une forme plus bénigne de typhus due à une autre Rickettsie (Rickettsia typhi) est ... (source : searchmedica)
  • Remarque : une forme plus bénigne de typhus due à une autre Rickettsie (Rickettsia typhi) est transmise par les puces du rat. Fièvres boutonneuses... (source : membres.lycos)

Rickettsia typhi, identiquemement dénommé Rickettsia mooseri[1], est la bactérie responsable du typhus murin (du latin mus, muris, le rat), connu aussi sous les noms de typhus endémique, typhus des matelots, typhus du Nouveau Monde, typhus tropical, typhus des puces ou typhus endémique des puces.

Le typhus murin, au contraire de la fièvre typhoïde (typhus abdominal), est génèré par la bactérie Rickettsia typhi et sévit dans les régions tropicales et subtropicales. Dans les pays tropicaux on le confond fréquemment avec la dengue. Il se transmet par la puce du rat (d'où la qualification de murin), la Xenopsylla cheopsis. Les symptômes sont , entre autres : mal de tête, fièvre, frissons, douleur aux articulations, nausée, vomissements et toux. Un diagnostic précis est envisageable au moyen d'un test sérologique.

Sources

Notes et références

  1. Rickettsia typhi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rickettsia_mooseri.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu