Yersinia enterocolitica

Yersinia enterocolitica est un bacille à Gram négatif de 1,3 à 3,5 µm de longueur sur 0,5 à 1,0 µm de diamètre. Il fut isolé en 1939 par Schleifstein et Coleman et baptisé Bacterium enterocoliticum puis Pasteurella pseudotuberculosis rodentium ou Pasteurella X.



Catégories :

Bactériologie - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Entérobactérie

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le sérovar O :8 est spécifiquement pathogène pour les rongeurs (septicémie)... Chez l'homme, Yersinia enterocolitica est essentiellement responsable de ... (source : bacterio.cict)
  • Yersinia enterocolitica est un organisme en forme de bâtonnet qui perd sa... On signale des infections causées par Yersinia enterocolitica chez les humains... (source : books.google)
  • Les diarrhées d'origine bactérienne le cas de Yersinia enterocolitica... L'infection prédomine chez le jeune enfant et se tracluit par des diarrhées, .... que le nom de Yersinia enterocolitica est attribue & cette nouvelle esp∼ce par.... est un pathogene du tractus intestinal et plus spécifiqueement de I'ileon.... (source : linkinghub.elsevier)

Yersinia enterocolitica est un bacille à Gram négatif de 1, 3 à 3, 5 µm de longueur sur 0, 5 à 1, 0 µm de diamètre. Il fut isolé en 1939 par Schleifstein et Coleman et baptisé Bacterium enterocoliticum puis Pasteurella pseudotuberculosis rodentium ou Pasteurella X. Il est responsable des yersinioses.

Pouvoir pathogène chez l'homme

Cette bactérie de découverte récente a affirmé au cours des dernières années son caractère pathogène pour l'homme et pour diverses espèces animales. Bien que les Y. enterocolitica soient répandues chez de nombreuses espèces animales, chaque type de cette bactérie est fréquemment particulièrement particulièrement lié à un hôte spécifique (types du chinchilla, du lièvre, du porc, de l'homme... ).

Sur le plan pathogénique, les manifestations chez l'homme peuvent se résumer comme suit :

Le pouvoir pathogène des souches virulentes est lié à la sécrétion d'entérotoxines et a leur capacité d'invasion des cellules intestinales. D'un point de vue clinique, les yersinioses se manifestent par de fortes douleurs abdominales accompagnées de diarrhées particulièrement violentes, de vomissements et d'hyperthermie.

Au fil des années, les yersinioses se sont affirmées comme des maladies pouvant être transmises par les aliments. Leur émergence récente serait même liée aux modifications du comportement alimentaire : utilisation large de la réfrigération, consommation de légumes crus prêts à l'emploi et développement de la restauration collective. En effet, Y. enterocolitica peut pousser dans une large gamme de pH (pH entre 4 et 10), supporte une concentration en sel de 5 % et peut se multiplier à des températures variant de 0 à 42 °C.

Caractères bactériologiques

Comme Y. pseudotuberculosis, Y. enterocolitica est un germe mobile possédant une uréase. Ces deux caractères différencient ces deux Yersinia de Yersinia pestis.

Antigènes

Très nombreux sérotypes, dont seuls le type 3 et le type 9 sont trouvés dans les infections humaines. Le type 9 a des antigènes particulièrement étroitement apparentés à ceux des Brucella (sérodiagnostic).

Pouvoir pathogène expérimental

Assez curieusement, Y. enterocolitica (comme Y. pseudotuberculosis) ne produit aucune lésion chez les animaux d'expérience après inoculation par diverses voies.

Diagnostic

Milieu de culture

Les normes relatives à Yersinia enterocolitica sont de type absence/présence. On cherche par conséquent à mettre en évidence une éventuelle présence. Donc, nous sommes dans un schéma classique de type préenrichissement, enrichissement, isolement, identification.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Yersinia_enterocolitica.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu