Phytoplasme

Les phytoplasmes sont des bactéries sans paroi et dépourvues de forme spécifique qui se multiplient exclusivement dans les tubes criblés du phloème.



Catégories :

Bactérie - Bactériologie - Botanique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.srpv-midi-pyrenees.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La prolifération du pommier : Une maladie à phytoplasme toujours d'actualité : Cultures fruitières. J LEMOINE Phytoma, la défense des végétaux 493, 27-28, ... (source : cat.inist)
  • Il s'agit d'une des maladies à phytoplasme principales du pommier, ... Bovey, R. (1972) Maladie des proliférations. In : La défense des plantes... (source : eppo)

Les phytoplasmes sont des bactéries sans paroi et dépourvues de forme spécifique (pléïomorphes) qui se multiplient exclusivement dans les tubes criblés du phloème.

Ils appartiennent à la classe des Mollicutes. A leur découverte ils ont été appelé MLO pour Mycoplama Like Organism en raison le leur ressemblance (en microscopie électronique) avec les Mycoplasmes.

Ils ne sont pas cultivables in vitro.

Ils sont à l'origine de nombreuses maladies bactériennes des plantes telles que la phyllodie par exemple. Ils sont transmis par des insectes vecteurs, le plus fréquemment des cicadelles. La croissance se fait dans les glandes salivaires, le tractus intestinal, l'hémolymphe, intracellulairement. Le temps de latence avant la transmission fluctue de 10 à 45 jours suivant la température.

L'acquisition des phytoplasmes est rendue plus efficace par les larves. Les symptômes (phytoplasmes) peuvent être la jaunisse foliaire, le nanisme, la phyllodie, la virescence ou la naissance de proliférations nommées "balai de sorcière".

Exemple de la prolifération du pommier

La prolifération du pommier est une maladie anciennement connue mais discrète ces dernières années, qui connaît aujourd'hui une certaine recrudescence. Elle est due à un phytoplasme transmis par au moins une espèce de psylle. Sa recrudescence est certainement liée à l'allègement des traitements insecticides polyvalents dans le cadre de la lutte intégrée, dans les vergers mais également leur environnement. Une fois la maladie identifiée (examen des symptômes et vérification au laboratoire), l'unique lutte est l'arrachage des arbres.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytoplasme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu