Bordetella bronchiseptica

Cette espèce de Bordetella est spécifique car elle n'est pas stricte : elle pousse aisément et rapidement sur gélose ordinaire, milieu de Mac Conkey et même sur le milieu au citrate de Simmons.



Catégories :

Bactériologie - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bordetella

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bordetella bronchiseptica est un parasite strict de la muqueuse respiratoire de nombreuses... Cependant chez certains chats et surtout les jeunes animaux, ... externe quand la bactérie est cultivée dans des milieux carencés en fer.... (source : bacteriologie)
  • of animal contacts was reported. The patients were cured... Bordetella bronchiseptica est un petit bacille Gram negatif, mobile, a6robie strict et taxonomiquement... mesure des CMI par dilution en milieu liquide confirme... (source : linkinghub.elsevier)
  • dans un milieu de transport non nutritif et par l'utilisation d'un... excessive des animaux et de mauvaises conditions de logement et d'environnement...... Bordetella bronchiseptica est sujette à des variations phénotypiques dans ... (source : books.google)

Cette espèce de Bordetella est spécifique car elle n'est pas stricte : elle pousse aisément et rapidement sur gélose ordinaire (voir discussion), milieu de Mac Conkey et même sur le milieu au citrate de Simmons.

C'est un bacille mobile à ciliature péritriche, capable de diminuer les nitrates en nitrite (si le milieu est supplémenté en NAD) et possède une uréase particulièrement active (agit en 1 à 4 h).

L'homme n'est qu'un hôte occasionnel pour B. bronchiseptica. Mais souvent rencontré en médecine vétérinaire, c'est aussi un saprophyte des muqueuses respiratoires d'animaux domestiques et d'animaux sauvages.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bordetella_bronchiseptica.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu