Acinetobacter

Les souches du genre Acinetobacter sont constituées de bactéries à Gram négatif, non fermentantes, coccoïdes, non sporulées, quelquefois capsulées, immobiles, aérobies strictes, à métabolisme respiratoire strict, catalase positive et oxydase négative.



Catégories :

Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie - Pseudomonadales

Recherche sur Google Images :


Source image : microbewiki.kenyon.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cependant, les souches de Acinetobacter junii, de Acinetobacter lwoffii et de Acinetobacter genomospecies 13 (Tjernberg et Ursing) sont le plus souvent plus... (source : bacterio.cict)

Les souches du genre Acinetobacter sont constituées de bactéries à Gram négatif, non fermentantes, coccoïdes, non sporulées, quelquefois capsulées, immobiles (mais pouvant présenter une mobilité par saccade résultant de la présence de fimbriæ polaires), aérobies strictes, à métabolisme respiratoire strict, catalase positive et oxydase négative.

En phase exponentielle de croissance, les Acinetobacter sp. se présentent sous la forme de bacilles de 0, 9 à 1, 6 µm de diamètre sur 1, 5 à 2, 5 µm de longueur, fréquemment groupés par deux ou quelquefois en chaînes de longueur variable. Dans les cultures âgées, on peut observer des formes sphériques ou filamenteuses.

Les Acinetobacter sp. ne diminuent le plus souvent pas les nitrates en nitrites en milieu complexe. Cependant, certaines souches diminuent les nitrates en milieu minéral minimum, mais ces souches ne sont pas capables de croître en anaérobiose en utilisant les nitrates comme accepteur final d'électrons.

L'oxydation du glucose et d'autres sucres en acide gluconique résulte de la présence d'une glucose déshydrogénase membranaire. Durant de nombreuses années, l'oxydation du glucose a été utilisée pour différencier des biovars, des variants, des sous-espèces et même des espèces. En réalité, les souches de nombreuses espèces peuvent oxyder le glucose et seules 13 espèces ou genomospecies n'acidifient pas ce sucre.

Une réponse négative est obtenue pour les tests LDC, ODC, ADH, production d'hydrogène sulfuré, indole, bêta-galactosidase et DNase.

Une réponse variable est obtenue pour l'hydrolyse de la gélatine. Quelques souches produisent une uréase ou une phénylalanine désaminase d'activité faible.

Acinetobacter baumannii , Acinetobacter calcoaceticus , Acinetobacter genomospecies 3 et Acinetobacter genomospecies 13 (?Tjernberg et ?Ursing) sont particulièrement complexes à distinguer par leurs caractères phénotypiques si quoique ces taxons sont fréquemment regroupés au sein d'un groupe nommé le «complexe Acinetobacter calcoaceticus-baumannii ».

La croissance est aisément obtenue sur les milieux ordinaires. La température d'incubation doit être comprise en 30 et 35 °C car Acinetobacter johnsonii , Acinetobacter tjernbergiæ mais aussi des souches de Acinetobacter genomospecies 11 et de Acinetobacter genomospecies 14 (Tjernberg et Ursing) ne cultivent pas à 37 °C.

Les souches de Acinetobacter parvus cultivent faiblement à 37 °C et leur croissance est meilleure quand l'incubation est effectuée à 30°C.

Sur une gélose Trypticase soja incubée à 30° C, les colonies sont convexes, circulaires, lisses, translucides ou un peu opaques, muqueuses pour les souches capsulées et non pigmentées. À l'exception de Acinetobacter parvus, le diamètre des colonies est de 0, 5 à 2, 0 mm après 24 heures d'incubation et de 2 à 4 mm de diamètre après 48 heures d'incubation. Les colonies de Acinetobacter parvus sont plus petites et leur diamètre ne dépasse pas 0, 9 mm après 48 heures d'incubation.

Après 48 heures d'incubation, les colonies obtenues sur une gélose au sang de mouton ou de cheval peuvent être hémolytiques.

Quelques souches de Acinetobacter genomospecies 3 ont une odeur fruitée.

Acinetobacter anitratus peut causer des infections diverses et même se rencontrer dans le cadre d'infections hospitalières.

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Acinetobacter.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu