Borrelia duttoni

Les fièvres récurrentes à tiques sont des anthropo-zoonoses dues au spirochète Borrelia duttoni transmis de l'animal à l'homme par divers tiques, les Ornithodori, hôtes intermédiaires et vecteurs.



Catégories :

Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie - Borrelia

Recherche sur Google Images :


Source image : www.afrology.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elles sont responsables de fièvres récurrentes transmises à l'homme par des arthropodes... transmise par les poux (Pediculus humanus)  : B. recurrentis. transmise par les tiques (Ornithodorus)  : B. hispanica, B. persica, B. duttoni... (source : pubmedcentral.nih)
  • Transmission génitale de Borrelia duttoni chez Ornithodorus moubata..... Le pou, agent vecteur naturel et expérimen- tal des fièvres récurrentes.... (source : whqlibdoc.who)

Les fièvres récurrentes à tiques sont des anthropo-zoonoses dues au spirochète Borrelia duttoni transmis de l'animal à l'homme par divers tiques, les Ornithodori (pluriel d'Ornithodorus), hôtes intermédiaires et vecteurs.

Répartition géographique et importance

On différencie habituellement 5 groupes, scindés par leurs aires de distribution géographique, leurs hôtes vecteurs et de légères variations du tableau clinique ; mais on n'admet plus aujourd'hui la pluralité des spirochètes en cause.
Sans atteindre le caractère épidémique de la fièvre récurrente mondiale à poux, les récurrentes à tiques passent aisément à l'homme du fait des mœurs de punaises des Ornithodori vecteurs. Ce sont , qui plus est , des affections complexes à juguler par l'antibiothérapie et d'un pronostic quelquefois sévère du fait de leur complications.

Biologie

Fourmillant dans le liquide cœlomique de l'Ornithodorus, Borrelia duttoni infecte l'homme soit par le liquide coxal libéré sur la peau quand l'acarien pique, cas le plus général, soit par la salive injectée lors de la piqûre.

Récurrente hispano-marocaine

La récurrente hispano-marocaine, transmise par le liquide coxal d'Ornithodorus erraticus, se différencie de la récurrente à poux :

  • par sa courbe thermique particulièrement irrégulière, à récurrences nombreuses mais d'importance variable,
  • par la fréquence des complications méningées ou hépato-néphritiques graves,
  • par son pronostic quelquefois particulièrement sévère.

Récurrente centre-africaine

La récurrente centre-africaine, transmise par le liquide coxal d'Ornithodorus moubata, après une première période fébrile de 1 à 2 jours uniquement, présente de particulièrement nombreuses récurrences, plus de 10 quelquefois, aussi nettes que celles de la récurrence à poux mais scindées par des apyrexiesde durée particulièrement variable pouvant aller de 1 jour à 3 semaines.
Les complications graves sont le plus fréquemment des iritis (inflammation de l'iris de l'œil), iridocyclites ou ictères sévères.
Le pronostic est variable selon les années, la mortalité allant de 5 % à quelquefois 50 %.

Récurrente asiatique

La récurrente asiatique, transmise par la salive d'Ornithodorus tholozani, présente une courbe intermédiaire entre celle de la récurrente à poux et de la récurrente centre-africaine : récurrences nombreuses, 5 ou plus, courtes (1 à 3 jours), bien marquées avec "à pics" nets au début ainsi qu'à la fin, mais réparties irrégulièrement.
Les complications spléniques de type hémorragique sont habituelles, mais aussi les complications oculaires ou ictériques.

Récurrente sporadique des États-Unis

La récurrente des États-Unis, transmise par la salive d'Ornithodorus turicata, a un tableau clinique particulièrement proche de celui de la récurrente centre-africaine.

Récurrente intertropicale américaine

La récurrente intertropiale américaine, transmise par le liquide coxal d'Ornithodorus talaje, a, comme la précédente, l'aspect d'une récurrente centre-africaine.

Diagnostic

En pratique, il est le même que celui de la récurrente à poux. Ici, cependant, la faible durée de la parasitémie rend illusoire la confirmation sur lames et nécessite l'inoculation à l'animal de choix, cobaye ou souris.

Traitement

L'oxytétracycline est le médicament de choix, mais la résistance de Borrelia duttonirend indispensable l'emploi de doses répétées et prolongées pendant 6 à 8 jours.
A ce prix, la maladie sera jugulée mais il faudra craindre une réaction de Jarisch-Herxheimer (réaction allergique suite à la lyse brutale des borrelies).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Borrelia_duttoni.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu