Fasciite nécrosante

La fasciite nécrosante est une infection rare de la peau et des tissus sous cutanés, se propageant le long des fascia, en particulier causée par le streptocoque du groupe A mais également par d'autres bactéries telles que Vibrio vulnificus,...



Catégories :

Infection en dermatologie - Infection bactérienne - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : spiral.univ-lyon1.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La fasciite nécrosante est causée par différentes bactéries, ... les coupures mineures pour diminuer le risque d'infection des tissus sous-cutanés.... (source : gnb)
  • Des bactéries sont le plus souvent à l'origine de ce trouble, mais dans de rares... mais elle peut frapper toute personne dont la peau ou les tissus sont endommagés.... La fasciite nécrosante est une infection qui survient sous la peau.... (source : santecheznous)
  • La maladie, la fasciite nécrosante, est plus connue sous le nom d'infection à bactérie... différentes couches de tissus qui recouvrent les muscles (le fascia). (source : phac-aspc.gc)

La fasciite nécrosante est une infection rare de la peau et des tissus sous cutanés, se propageant le long des fascia, en particulier causée par le streptocoque du groupe A (Streptococcus pyogenes) mais également par d'autres bactéries telles que Vibrio vulnificus , Clostridium perfringens ou Bacteroides fragilis .

Ces bactéries sont aussi nommées «Bactéries mangeuses de chair», mais cette appellation est fausse. En réalité, ces bactéries ne se nourrissent pas de la chair, mais libèrent des toxines mortelles pour les cellules vivantes, mais aussi des toxines, qui par leurs effets sur le dispositif immunitaire, amènent à la production de radicaux libres.

Symptômes

L'infection commence localement, sur une zone sujette à un traumatisme, qui peut être sévère (comme le résultat d'une chirurgie), mineur, ou alors même non-apparent. Au début, la peau est particulièrement douloureuse mais sans aucun changement visible. Pendant l'évolution de la maladie, les tissus enflent, fréquemment en l'espace de quelques heures. La diarrhée et les vomissements sont des symptômes habituels. L'inflammation reste invisible si la bactérie se trouve en profondeur dans les tissus. Si elle ne se trouve pas en profondeur, certains signes d'inflammation apparaissent rapidement, tels les rougeurs et les gonflements, mais aussi l'élévation de la température de la peau. La couleur de la peau peut progresser vers le violet et des cloques peuvent apparaître, suivies d'une nécrose des tissus sous-cutanés. Les patients atteints de fasciite nécrosante ont le plus souvent de la fièvre et semblent particulièrement malades. Les cas les plus sévères se déroulent en uniquement quelques heures, et le taux de mortalité est élevé, à peu près de 30 %. La douleur est intense, insupportable, ce symptôme sert à différencier une fasciite nécrosante d'une infection dermo-épidermique (exemple : l'érysipèle)

Traitement

Le traitement est toujours mixte, médical et chirurgical. L'antibiothérapie est indispensable mais les nécroses doivent été retirées, afin d'empêcher non seulement la propagation de la bactérie, mais également enlever les tissus inflammatoires qui sont secondairement plus toxiques que l'infection d'origine. Le traitement s'associe le plus souvent à des amputations.

Incidence

On estime entre 90 et 200 nouveaux cas au Canada chaque année, dont 20 à 30 sont mortels.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fasciite_n%C3%A9crosante.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu