Peste bubonique

La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait suite à l'infection par la piqûre de la puce d'un rat ou d'un rongeur infecté.



Catégories :

Infection bactérienne - Bactériologie - Maladie infectieuse tropicale - Zoonose

Recherche sur Google Images :


Source image : www.science-et-vie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La peste bubonique est la forme la plus courante et elle résulte de la piqûre d'une puce infectée... Mais généralement, à un stade avancé de la peste... (source : futura-sciences)
  • La peste bubonique est transmise par piqûres de puces, elles mêmes infectées par des rats porteurs du germe. Cette forme de peste se traduit, dans un délai... (source : sante.gouv)
  • La peste bubonique est la forme la plus courante et elle résulte de la piqûre d'une puce infectée. Le bacille pénètre alors dans l'organisme et gagne, ... (source : who)

La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait suite à l'infection par la piqûre de la puce d'un rat ou d'un rongeur infecté. La peste se déclare en premier lieu chez les rongeurs qui meurent à grande échelle. Les puces perdant leur hôte recherchent d'autres sources de sang, et contaminent l'homme et les animaux domestiques. Au XIVe siècle, une pandémie de peste bubonique, nommée Peste noire, a traversé l'Europe, provoquant la mort d'un tiers à la moitié de la population.

Description

La peste bubonique a fait de nombreuses victimes au Moyen Âge

La période d'incubation est de 2 à 6 jours, quelquefois plus.

Par la suite apparaissent des frissons et la fièvre, accompagnée de myalgies (douleurs musculaires), d'arthralgies (douleurs articulaires), de céphalées (maux de tête) et d'une sensation d'asthénie (fatigue importante).

Dans les 24 premières heures, le patient ressent une douleur située au niveau d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques à proximité de l'endroit où la puce a introduit le bacille yersinia pestis. Le plus souvent les piqûres de puce touchent les membres inférieurs, c'est pourquoi ce sont les ganglions fémoraux et inguinaux (à la racine des membres) qui sont généralement touchés. Les ganglions (bubons) augmentent de taille et sont spécifiquement douloureux et sensibles. À la palpation, les zones concernées sont œdémateuses (on remarque une surélévation de la peau sous laquelle se localisent des liquides séreux) et accompagnées d'une coloration rouge ou rose mais aussi de chaleur.

Si on inspecte convenablement le patient, il est envisageable de déceler les piqûres de la puce, dont le témoignage est la présence d'une petite papule (légère surélévation de la peau). On voit naitre ensuite une papule associée à une pustule (présence de pus sous forme de croûtes) et quelquefois même d'un ulcère (perte de substance cutanée située). Parfois on assiste au développement d'ulcères bien plus importants mais plus rarement.

À ce stade, la peste bubonique répond le plus souvent rapidement et convenablement au traitement par antibiotiques. On assiste alors à une défervescence (baisse de la température) ainsi qu'à un progrès de l'ensemble des manifestations en deux à cinq jours. Néanmoins les bubons restent gonflés et sensibles pendant à peu près une dizaine de jours après le traitement. En absence de traitement efficace, on voit naitre chez le patient certains signes alarmants tels qu'une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), une prostration (le patient refuse son environnement), une agitation, et parfois une confusion mais aussi les convulsions et un délire. Ceci traduit la survenue d'une septicémie (infection générale) par le bacille de la peste, débouchant sur d'autres symptômes bien plus alarmants et entrainant la mort en 36 heures.

Icône de détail Article détaillé : Peste septicémique.

Des formes plus légères de peste bubonique ont été décrites surtout en Amérique du Sud. Elles sont nommées pestis minore et se définissent par la présence d'une fièvre légère et d'une inflammation moindre que celle décrite auparavant.

Voir aussi

L'article principal :

Les autres formes cliniques de peste :

L'histoire des épidémie de peste :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_bubonique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu