Angine de Vincent

L'angine de Vincent est une angine ulcéreuse ou ulcéro-nécrotique, due à l'association fuso-spirillaire.



Catégories :

Infection ORL - Infection bactérienne - Bactériologie - Maladie en oto-rhino-laryngologie

Recherche sur Google Images :


Source image : peioblog.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'association fusospirillaire vient en deuxième position et réunit :... La sémiologie repose sur l'examen de la cavité buccale qui sert à distinguer.... jeune à l'état dentaire précaire, l'angine de Vincent est peu contagieuse.... (source : newsdoc)

L'angine de Vincent est une angine ulcéreuse ou ulcéro-nécrotique, due à l'association fuso-spirillaire (Fusobacterium necrophorum et Borrelia vincentii ).

Elle a été décrite par le médecin français Hyacinthe Vincent (1862 - 1950).

Tableau clinique

Elle est assez rare même si c'est l'angine ulcéreuse la plus fréquente. Elle s'associe fréquemment à une mauvaise hygiène buccodentaire. On retrouve une fièvre modérée, une haleine fétide et une odynophagie unilatérale.
L'examen de l'oropharynx montre une ulcération unilatérale avec des membranes grisâtres, souples. Présence d'adénopathies dans le territoire de drainage.
Le diagnostic se fait par examen bactériologique des prélèvements de gorge : examen microscopique après coloration de Gram.
Le traitement repose sur une antibiothérapie par pénicilline V sur une durée de 10 jours.

Physiopathologie

Les spirochètes commensaux de la bouche (Borrelias et/ou tréponèmes) peuvent, en association avec les bacilles fusiformes (bactéries Gram négatives anaérobies du genre Bacteroides), pulluler anormalement et provoquer des stomatites, gingivites ou angines nécrotiques. Ces infections sont favorisées par la malnutrition, l'agranulocytose, les leucémies, la mononucléose infectieuse ou l'herpès. Cette association se rencontre aussi dans la flore mixte des cavités bronchectasiques ou des abcès pulmonaires. Le diagnostic est microscopique. Cette flore est sensible à la majorité des antibiotiques.

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Angine_de_Vincent.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu