Chlamydia trachomatis

Chlamydia trachomatis est la bactérie responsable de l'urétrite à Chlamydia, maladie sexuellement transmissible la plus fréquente en France.



Catégories :

Chlamydia - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.microbelibrary.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'infection à Chlamydia trachomatis est devenue 50 à 80 fois plus fréquente que la gonococcie et représente la première maladie bactérienne sexuellement... (source : www-sante.ujf-grenoble)
  • Chlamydia Trachomatis est une cause particulièrement fréquente d'infections bactériennes... le traitement sera en outre supportif et adapté à la gravité de la maladie.... (source : santemaghreb)
  • L'infection à Chlamydia trachomatis est responsable chez le nourrisson d'une... l'est aussi responsable de trachome, maladie... (source : uclouvain)

Chlamydia trachomatis est la bactérie responsable de l'urétrite à Chlamydia (ou chlamydiose), maladie sexuellement transmissible la plus fréquente en France (50 fois plus fréquente que la gonorrhée, elle même plus fréquente que la syphilis). Son réservoir est strictement humain. Il existe 15 sérotypes, possédant un tropisme tout spécifique pour les muqueuses génitales et oculaires.

Pathologies génèrées par ce germe

Un certain nombre de complications à l'infection par chlamydia trachomatis existent :

Mode de vie

Chlamydia trachomatis est un petit bacille, parasite intracellulaire obligatoire (il ne peut survivre en dehors d'une cellule hôte). Sa survie dans les vacuoles cytoplasmiques de la cellule parasitée est rendue envisageable par sa capacité à inhiber le complexe de fusion phagosome-lysosome.

Diagnostic

Contamination

Traitement

L'antibiothérapie avec une molécule à pénétration intra-cellulaire pendant deux à trois semaines :

En traitement "minute" par macrolide :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlamydia_trachomatis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu