Bacillus thuringiensis

Bacillus thuringiensis est un bacille Gram positif, aérobie et sporulé. On le retrouve dans quasiment l'ensemble des sols, l'eau, l'air et le feuillage des végétaux.



Catégories :

Bacillus - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Bactérie du sol pourvue de propriétés spécifiques. Elle forme en effet une protéine «cristallisée» (la protoxine, non toxique), qui, dès... (source : interpharma)

Bacillus thuringiensis (abrégé en Bt) est un bacille Gram positif, aérobie et sporulé. On le retrouve dans quasiment l'ensemble des sols, l'eau, l'air et le feuillage des végétaux. Il fait partie d'un groupe de six bacilles, rassemblés sous le terme «groupe Bacillus cereus» : B. anthracis (responsable de la maladie du charbon), B. cereus, B. mycoides , B. pseudomycoides , B. weihenstephanensis et B. thuringiensis.

Bacillus thuringiensis a été isolé en 1901 par le bactériologiste japonais S. Ishiwata à partir de vers à soie qu'il peut infecter et tuer.
La première description scientifique est due à l'allemand Ernst Berliner en 1911.

Description

À l'état végétatif, Bacillus thuringiensis a la forme d'un bâtonnet de 5µm de long sur 1µm de large, et est pourvu de flagelles.
Il se distingue des autres bacilles du groupe cereus par sa capacité à synthétiser et excréter des cristaux mortellement toxiques pour certains insectes. Ces cristaux ne sont pas minéraux, mais constitués de l'association de plusieurs protéines qui, ensemble ont une propriété insecticide sur les lépidoptères, les coléoptères et/ou les diptères.
Elles agissent en détruisant les cellules de l'intestin moyen de la larve d'insecte atteint par ces toxines, ce qui aboutit à la mort de l'insecte, qui peut alors être consommé par le bacille.
On connaît aujourd'hui plus de 14 gènes codant ces protéines.

Utilisation

Les vertus entomotoxiques de Bacillus thuringiensis ont été à l'origine d'un intérêt agricole, sylvicole et commercial dès les années 1930, mais bien plus marqué à la fin du XXe siècle, surtout avec le développement du génie génétique et de l'agriculture biologie.

Les premières applications de Bacillus thuringiensis dans l'environnement datent de 1933.
Il a été utilisé dès les années 1950 dans les forêts, les champs et les vignobles.
Jusqu'au milieu des années 1970, sa principale application était la lutte contre les lépidoptères défoliateurs dans les forêts et certains papillons parasites des grandes cultures, de maïs surtout.
En 1976, la découverte des sérotypes isrælensis (Bti) et tenebrionis a permis l'ouverture de nouveaux marchés, grâce à une action larvicide sur les moustiques, les simulies et les coléoptères.

Aujourd'hui la bactérie Bacillus thuringiensis est l'insecticide le plus utilisé au monde en agriculture biologique [1][2].

Avantages/inconvénients :

Sources

Notes et références

  1. http ://guidenaturabio. com/nature_bio_jardin_84. html
  2. http ://www. fao. org/biotech/spec-term-n. asp?lang=fr&id_glo=4965&id_lang=TERMS_F
  3. Occurrence and persistence of Bacillus thuringiensis (Bt) and transgenic Bt corn cry1Ab gene from an aquatic environmentAccès à l'étude, Douville M, Gagné F, Blaise C, André C, Ecotoxicol À peu près Saf. 2007 Feb;66 (2)  :195-203. Epub 2006 Feb 24, PMID : 16499967, PubMed - indexed for MEDLINE
  4. «Toxins in transgenic crop byproducts may affect headwater stream ecosystems, in Proceedings of the National Academy of Sciences», octobre 2007 (voir (en)
  5. étude sur la dispersion des pollens de plantes cultivées «Pollen dispersal in the crops Maize (Zea mays), Oil seed rape (Brassica napus ssp oleifera), Potatœs (Solanum tuberosum), Sugar beet (Beta vulgaris ssp. vulgaris) and Wheat (Triticum æstivum) » (Soil Association / National Pollen Research Unit, ) (en)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_thuringiensis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu