Gardnerella vaginalis

Gardnerella vaginalis est l'unique espèce du genre Gardnerella. Ces bactéries se présentent comme des bâtonnets pléomorphes ou des coccobacilles, chimio-organotrophes, hétérotrophes.



Catégories :

Bactériologie - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Actinomycetales

Recherche sur Google Images :


Source image : www.microbelibrary.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gardnerella vaginalis est une corynébactérie, cocci Gram négatif, anciennement dénommée... (sécrétion d'enzymes protéolytiques par la bactérie) [4 and 5].... (source : searchmedica)
  • auteurs - Dernier message : 5 mai 2006 " Gardnerella vaginalis est responsable d'une vaginite fréquente dont.... se fait il qu une bactérie endo-exo saprophyte se soit retrouvée à ... (source : atoute)

Gardnerella vaginalis est l'unique espèce du genre Gardnerella (famille des Bifidobacteriaceæ, ordre des Bifidobacteriales, classe des Actinobacteria). Ces bactéries se présentent comme des bâtonnets pléomorphes ou des coccobacilles, chimio-organotrophes, hétérotrophes. La paroi de ces bactéries est comparable à celle des bactéries Gram positif, mais la coloration apparaît Gram négatif ou Gram variable.

Gardnerella vaginalis a pour habitat le vagin de la femme. C'est une bactérie retrouvée souvent en cas de vaginose (vaginite non spécifique) soit comme seul germe pathogène soit en association avec d'autres bactéries.

Gardnerella vaginalis provoque aussi des troubles génito-urinaires variés chez la femme et moins fréquemment chez l'homme (urétrites, cystites).

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gardnerella_vaginalis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu