Corynebacterium

Les bactéries du genre Corynebacterium sont des bacilles immobiles à Gram positif disposés en palissades et en lettres V, extrémités fréquemment renflées, coloration fréquemment granuleuse.



Catégories :

Bactériologie - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Actinomycetales

Recherche sur Google Images :


Source image : www.life.umd.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On les repique sur milieux d'identification pour étudier les caractères.... La structure antigénique des acides téichoïques sert à définir 16 sérovars.... Corynebacterium diphteriæ est un bacille à Gram positif, non ramifié, ... (source : affairesjs)
  • La production de lysine chez les bactéries du genre Corynebacterium peut être réalisée par une dérégulation de la voie de synthèse de cet acide aminé, obtenue soit... Ces réversions se définissent par leur caractère adaptatif et par... (source : cat.inist)

Les bactéries du genre Corynebacterium sont des bacilles immobiles à Gram positif disposés en palissades et en lettres V, extrémités fréquemment renflées (aspect de "lettres chinoises"), coloration fréquemment granuleuse.

Certaines espèces sont anaérobies strictes, surtout :

Les autres espèces sont aérobies facultatives (C. diphteriæ, C. cutis commune, etc... ) ou strictes (C. hoffmani).

Caractères morphologiques

Ces bactéries sont de forme irrégulière, généralement de forme renflée à une extrémité (en massue). Leur mode de groupement spécifique (en V, N, L ou en idéogrammes, en palissades) témoigne de leur division par fission binaire inégale. Qui plus est , ils possèdent des granulations métachromatiques mises en évidence par la coloration de Gram (absence de coloration).

Leur paroi contient de l'acide méso-diaminopimélique (méso-DAP) comme acide aminé de jonction dans son peptidoglycane. Les principaux glucides présents dans la paroi sont l'arabinose et le galactose et possèdent des acides mycoliques.

Les acides gras cellulaires sont surtout les suivants : 18, 1 ; 16 et 18, 0.

Caractères culturaux

Les Corynebacterium donnent de petites colonies sur gélose au sang. Certaines sont lipophiles (nécessitent des lipides pour leur croissance).

Caractères biochimiques

Ils possèdent une catalase et sont , pour la majorité, aéro-anaérobies facultatifs

Caractères génétiques

Leur GC% est compris entre 51 et 63.

Considérations taxonomiques

Le genre Corynebacterium comprend 16 espèces.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Corynebacterium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu