Gélose Hektoen

La gélose Hektœn est un milieu de culture permettant de isoler les Salmonella, Shigella, Yersinia.



Catégories :

Milieu de culture - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La gélose Hektœn est un milieu d'isolement des Salmonelles et des Shigelles, .... Pousse de petites colonies sur le milieu : Streptocoques D... (source : books.google)
  • Le milieu Hektœn est recommandé car il est mieux adapté à la culture des Shigella et ... Après 24 heures, le contenu de ce milieu est repiqué sur gélose Hektœn.... L'incubation doit durer 48 heures pour obtenir des colonies visibles.... (source : devsante)
  • La gélose au vert brillant a été en premier décrite comme milieu d'isolement... de Hynes (CM0227), la gélose Hektœn (CM0419), le milieu XLD (CM0247).... pas le lactose sont observées sur la culture primaire, ensemencer une gélose au... Colonies jaunes à jaune-vert entourées d'une zone jaune-vert intense : E.... (source : oxoid)

La gélose Hektœn est un milieu de culture permettant de isoler les Salmonella, Shigella, Yersinia.

Préparation

75 g par litre. NE PAS AUTOCLAVER.

Lecture

Les colonies sont normalement des colonies de bacilles Gram négatif. Les colonies à centre noir sont H2S +. Les colonies bleues ou vertes n'utilisent aucun des glucides du milieu. Elles sont par conséquent saccharose et salicine et lactose négatives. La couleur bleue peut être due à l'utilisation du citrate. Les colonies jaunes utilisent un ou plusieurs des glucides. Elles sont par conséquent saccharose et/ou lactose et/ou salicine positives. Un précipité de sels biliaires peut apparaître pour les souches acidifiantes.

Salmonella typhimurium sur gélose Hektœn

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9lose_Hektoen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu