Staphylococcus epidermidis

Staphylococcus epidermidis est un membre du genre staphylocoque, , gram positifs,.



Catégories :

Staphylococcus - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Des staphylocoques coagulase négative (SCN), Staphylococcus epidermidis, saprophyticus, hominis, capitis, …rencontrés dans les infections nosocomiales.... (source : ifsi.ch-hyeres)
  • La présence d'un staphylocoque est observée dans la majorité des infections... tandis que Staphylococcus epidermidis est plutôt pourvoyeur d'infections... (source : linkinghub.elsevier)
  • Cross protection between a strain of Staphylococcus epidermidis and eight other... du type II de Staphylococcus epidermidis est neutralisée par des souches... de S. epidermis et d'autres espèces de staphylocoques coagulase-négatifs... Mouse ; Staphylococcal infection ; Staphylococcus epidermidis ; Rodentia... (source : cat.inist)

Staphylococcus epidermidis est un membre du genre staphylocoque, (cocci), gram positifs, .

Description

Les colonies de S. epidermidis sont , généralement, petites, blanches ou beiges, et ont un diamètre d'environ 1-2 mm après une incubation d'une nuit. L'organisation en colonie est sensible à la desferrioxamine, et ce test est parfois utilisé pour le distinguer de presque l'ensemble des autres staphylocoques.

Cette espèce est positive à la catalase, négative pour la coagulase et se retrouve souvent sur la peau et les muqueuses des humains et des animaux. Due à sa facilité de contamination, S. epidermidis est certainement l'espèce la plus commune.

Bien que S. epidermidis soit généralement non pathogène, c'est une cause importante d'infection chez les patients dont le dispositif immunitaire est compromis ou des patients qui ont des cathéters, des prothèses. Ce microbe est responsable d'infection cutané, d'infection nasale comme des sinusites, d'infection urinaire chez la femme et l'homme. Ces bactéries ont la capacité de produire des biofilms qui leurs permettent d'adhérer aux surfaces des prothèses médicales.

Sensibilité aux antibiotiques

S. epidermidis est fréquemment résistante à une grande variété d'antibiotiques, y compris la pénicilline et la méthicilline.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylococcus_epidermidis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu