Mycobactéries atypiques

On adopte le plus souvent la classification de Runyon.



Catégories :

Mycobacterium - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.decitre.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La mise en culture (milieu solide ou liquide) forme la méthode... diagnostic des infections pulmonaires à mycobactéries atypiques est complexe car la... (source : linkinghub.elsevier)

On adopte le plus souvent la classification de Runyon.

Nous ne citerons que les espèces les plus habituelles.

Groupe 1. Photochromogènes c-à-d colonies blanchâtres dans les cultures faites dans l'obscurité mais devenant pigmentées (jaunes ou rouges) quand on les expose quelques heures à la lumière.

Groupe 2. Scotocromogènes dont les colonies sont pigmentées d'office, sans influence de la lumière.

Groupe 3. Non chromogènes sont celles qui ressemblent le plus au Mycobacterium tuberculosis.

Ces deux espèces peuvent assez rarement causer des tuberculoses pulmonaires graves. Leur fréquence serait en augmentation du fait de la récession de la tuberculose, d'où augmentation des personnes particulièrement sensibles et pouvant être contaminées par ces germes peu virulents. L'augmentation des fumées et poussières peut contribuer (fréquence plus grande des mycobactéries atypiques chez les mineurs).

Groupe 4. Mycobactéries à croissance rapide c-à-d moins d'une semaine tout au moins lors des repiquages ; la première culture pouvant prendre 2 à 3 semaines.

Les deux espèces se rencontrent quelquefois dans le pus d'abcès chroniques ou subaigus après des injections.


En général, les mycobactéries atypiques sont nettement moins sensibles aux antibiotiques que Mycobacterium tuberculosis. Un antibiogramme est toujours nécessaire ; il doit comprendre, hormis les tuberculostatiques habituels (en particulier la rifampicine), les macrolides qui sont actifs sur certaines souches.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobact%C3%A9ries_atypiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu