Campylobacter

Campylobacter est un genre de bactéries gram-négatives microaérophiles oxydase positive non sporulantes provoquant des intoxications alimentaires.



Catégories :

Bactériologie - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Epsilonproteobacteria - Intoxication alimentaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Campylobacter est la troisième cause de décès liée aux infections alimentaires dans le monde derrière les Salmonella et les Listeria... Confirmation directe de Campylobacter directement à partir de la culture sur boite de gélose... (source : biomerieux)

Campylobacter est un genre de bactéries gram-négatives microaérophiles oxydase positive non sporulantes provoquant des intoxications alimentaires. Strictes, ces bactéries peuvent se présenter sous forme de bacilles un peu incurvés ou alors spiralés (cultures jeunes) ou coccobacillaires (cultures âgées). Ils cultivent sur gélose Columbia au sang.

Infection

La maladie génèrée par les Campylobacter a une période d'incubation de deux à cinq jours, et se manifeste essentiellement par de la fièvre, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Plus rarement, des complications post-infectieuses peuvent se produire : arthrite réactive, syndrome de Guillain-Barré (une forme grave de paralysie), etc.

Le diagnostic repose sur l'isolement de la souche dans les selles sur milieux sélectifs en atmosphère appauvrie en oxygène et enrichie en dioxyde de carbone.

Le réservoir est animal (en particulier volailles). La transmission est surtout alimentaire après consommation d'aliments contaminés, consommés pas ou insuffisamment cuits (poulet, porc, lait, etc) ou d'eau. La transmission peut aussi être directe, interhumaine ou par contact avec des animaux infectés. La maladie apparaît de manière sporadique mais peut aussi être la cause de TIAC (toxi-infection alimentaire collective) et doit dans ce cas être déclarée comme telle.

Milieu de culture

Enrichissement des Campylobacter sur des milieux nutritifs qui se nomment Preston 1/10 et Park et Sanders 1/10, ensuite, on isole sur des milieux gélosés et séléctifs sur Skirrow ou bien Karmali, pendant 24h à l'étuve à 42°C, finalement on identifie avec une galerie biochimique.

Prévalence

Voir aussi

Références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Campylobacter.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu