Streptococcus agalactiae

Streptococcus agalactiæ est une bactérie dont on a reconnu l'implication dans les mammites de la vache dès la fin du XIX e siècle.



Catégories :

Streptococcus - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie - Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : bacterioweb.univ-fcomte.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Streptococcus agalactiæ est un pathogène retrouvé de façon quasi... Le Streptococcus agalactiæ est l'unique streptocoque du groupe B. Il s'agit, ... (source : unige)
  • Streptococcus agalactiæ est une bactérie commensale du tube digestif de l'homme. C'est aussi une bactérie pathogène opportuniste.... (source : micalis)
  • Streptococcus agalactiæ est un germe commensal des voies génitales et du tractus digestif de l'homme reconnu, depuis les années 70, comme le principal... (source : em-consulte)

Streptococcus agalactiæ (streptocoque «sans lait») est une bactérie dont on a reconnu l'implication dans les mammites de la vache dès la fin du XIXe siècle.

Il s'agit d'un streptocoque du groupe B de Lancefield, qui provoque une hémolyse β sur la gélose au sang de mouton et qui ne fermente pas l'esculine. Au Gram, il apparaît sous forme de longue chaîne de coques Gram+ (sur un bouillon). Ces caractères permettent de le distinguer d'autres streptocoques responsables de mammites, surtout Streptococcus dysgalactiæ (Lancefield C), Streptococcus uberis (non groupable, fermentant l'esculine) et Enterococcus fæcium (Lancefield D, fermentant l'esculine).

Cliniquement Streptococcus agalactiæ est responsable de mammites cliniques et en particulier sub-cliniques à caractère contagieux. Le traitement des animaux infectés fait appel aux antibiotiques béta-lactamines par voie locale (diathélique). Généralement un traitement unique suffit, quelquefois appliqué à tout un lot d'animaux en même temps (blitz thérapie). L'application des mesures prophylactiques standards telles que le traitement antibiotique intramammaire hors-lactation (traitement de tarissement) et la désinfection des trayons après la traite avec des solutions iodées ou chlorées, ont quasiment entraîné la disparition des infections à Streptococcus agalactiæ en production laitière moderne (du moins chez la vache). Rare en Europe, il est cependant plus habituel en Amérique du nord.

Le streptococcus agalactiæ, ou streptocoque B, n'est pas seulement un germe animal, il se rencontre chez l'homme : il appartient à la flore normale de l'intestin ou du tractus urogénital féminin. Certains l'incriminent comme agent pathogène dans les voies respiratoires.

Il est sans doute pathogène dans les infections néonatales dues à une infection de la mère :

Voir aussi Streptocoque B

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Streptococcus_agalactiae.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu