Staphylococcus aureus résistant à la vancomycine

Le VRSA ou SARV est le Staphylococcus aureus, résistant à la vancomycine.



Catégories :

Bactériologie - Staphylococcus - Bactérie (nom scientifique) - Bactérie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bdsp.ehesp.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans les années 90, on a «réussi» en laboratoire à transférer à S. aureus le transposon d'un entérococque résistant à la vancomycine.... (source : chuv)

Le VRSA ou SARV est le Staphylococcus aureus (fréquemment nommé «Staphylocoque doré»), résistant à la vancomycine.

Il a été identifié en 1997 au Japon et a été trouvé depuis dans des hopîtaux au Royaume-Uni, France et États-Unis.

Le VRSA est aussi désigné sous les termes :

Le SARV résiste à la vancomycine mais est sensible (du moins pour le moment) à la Linézolide, un nouvel antibiotique couvrant aussi le staphylocoque aureus résistant à la cloxacylline (SARM) et les entérocoques résistant à la vancomycine (ERV) aussi. Cet antibiotique est par contre particulièrement dispendieux (environ 100 par dose, 2 doses par jour en per os). Il a comme effet secondaire envisageable la survenue de thrombophlébites par conséquent le suivi de la FSC est indiqué.

La résistance forte à la méthicilline et la résistance forte à la vancomycine sont pour l'instant exclusives. Elles n'ont jamais été observées simultanément sur une souche donnée. Par contre les mécanismes biologiques de résistance ne sont pas, en principe, mutuellement exclusifs, ainsi une nouvelle souche ayant les deux résistances simultanément est envisageable. Étant donnée les forces sélectives impliquées dans les hôpitaux cet émergence est fortement stimulée.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylococcus_aureus_r%C3%A9sistant_%C3%A0_la_vancomycine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu