Périplasme

Le périplasme ou espace périplasmique sert à désigner une zone de la paroi bactérienne, différente selon le type de paroi.



Catégories :

Bactérie - Bactériologie - Biologie cellulaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.erudit.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le gradient de protons entre le cytoplasme et le périplasme est en partie du ..... des homologues de fonction inconnue autant chez les Gram - et Gram+, ... (source : books.google)
  • Ces OPG sont présents dans le périplasme. Le périplasme est l'espace contenu entre la membrane interne et la membrane externe des bactéries à Gram négatif.... On retrouve les OPG de la première famille chez Escherichia coli, ... (source : fil.univ-lille1)
  • Cependant, chez ces bactéries Gram -, une structure supplémentaire existe : la.... Le périplasme est l'espace compris entre les membranes interne et externe... (source : ulg.ac)

Introduction

Le périplasme ou espace périplasmique sert à désigner une zone de la paroi bactérienne, différente selon le type de paroi. Ainsi on distingue le périplasme chez les GRAM+ du périplasme chez les GRAM-.

Chez les GRAM-

Chez les GRAM-, le périplasme sert à désigner l'espace localisé entre la membrane cytoplasmique (ou membrane interne) et la membrane externe, il contient le peptidoglycane (ou muréine).

Chez les GRAM+

Chez les GRAM+, le périplasme sert à désigner l'espace localisé entre la membrane cytoplasmique (ou membrane interne) et le peptidoglycane (ou muréine).

Rôle du périplasme

Le périplasme est le lieu de nombreux phénomènes biochimiques. Ainsi c'est dans cet espace qu'a lieu l'assemblage du peptidoglycane. Il est aussi impliqué dans la respiration bactérienne ou dans le mouvement flagellaire. En effet, c'est dans cet espace que sont rejetés les protons utilisés lors de ces deux mécanismes. Il peut aussi jouer un rôle dans la résistance aux antibiotiques. A titre d'exemple, chez les GRAM-, les antibiotiques doivent pénétrer dans cet espace avant de pénétrer dans le cytoplasme bactérien, or le périplasme peut contenir des enzymes de résistance aux antibiotiques (exemple des enzymes de résistance au β-lactamases).


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9riplasme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu