Bactérie chimiotrophe

Les bactéries chimiotrophes sont des procaryotes qui utilisent l'énergie de composés chimiques comme source d'origine d'énergie.



Catégories :

Bactériologie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bactérie chimiotrophe qui utilise les composés du soufre. (On les trouve surtout dans les abysses océaniques. ) [Synonyme : sulfobactérie. ] (source : larousse)
  • Pour les bactéries chimiotrophes la source d'énergie est d'origine... la bactérie ne possède pas la chaîne de synthèse de certains composés.... Le pH est voisin de 7 pour la majorité des bactéries. On utilise des milieux tamponnés.... (source : imedecin)
  • Les bactéries chimiotrophes ou chimiosynthétiques utilisent l'énergie de ... La majorité des bactéries utilisent l'azote des composés organiques après... (source : ecosociosystemes)

Les bactéries chimiotrophes sont des procaryotes qui utilisent l'énergie de composés chimiques comme source d'origine d'énergie. On les distingue des bactéries phototrophes, lesquelles utilisent l'énergie lumineuse.

Ces bactéries utilisent des composés chimiques, par oxydo-réduction pour élaborer leurs propres constituants organiques. Selon la nature du composé utilisé, minéral ou organique, on en distingue deux grands types :

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bact%C3%A9rie_chimiotrophe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu