Asepsie

L'asepsie consiste à ne pas apporter de micro-organismes étrangers au site concerné. Méthodes visant l'absence de contamination microbiologique d'un site opératoire par exemple.



Catégories :

Technique de laboratoire - Bactériologie - Chirurgie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cabinet-chirurgie-vasculaire.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ensemble des mesures propres à empêcher tout apport exogène de micro-organismes ou de virus. (AFNOR Mars 1981 NF T 72-101). L'asepsie associe la désinfection de l'environnement et de l'air, la tenu de travail, la rigueur de la technique; l'utilisation de matériel stérile et l'antiseptique.... (source : aly-abbara)
  • méthode ou technique de protection contre les contaminations microbiennes (exemple : stériliser un instrument chirurgical avant son utilisation). (source : sante.gouv)
  • condition caractérisée par l'absence de microorganisme dans un lieu donné. C'est aussi la totalité des moyens pris pour empêcher la contamination d'objets, de substances, d'organismes ou de locaux préalablement désinfectés (source : membres.lycos)

L'asepsie consiste à ne pas apporter de micro-organismes étrangers au site concerné (bactéries, parasites... ). Méthodes visant l'absence de contamination microbiologique d'un site opératoire par exemple.

Méthode préventive qui correspond à la totalité des mesures propres à empêcher tout apport exogène de micro-organisme, elle a surtout été prônée et pratiquée avec succès dès 1862 par Eugène Kœberlé, avant même l'époque de l'antisepsie.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Asepsie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu