Sanatorium des étudiants de France

Le Sanatorium des étudiants de France est un établissement localisé à Saint-Hilaire-du-Touvet prés de Grenoble qui après avoir accueilli les étudiants tuberculeux jusque dans les années 1960 s'est orienté vers les étudiants...



Catégories :

Histoire de la médecine - Isère - Tuberculose - Infection bactérienne - Bactériologie - Union nationale des étudiants de France - Fondation française

Recherche sur Google Images :


Source image : guy-renard.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • U. N. E. F., sigle de Union Nationale des Étudiants de France... corporatif : elle crée diverses coopératives et , en 1933, ouvre un sanatorium d'étudiants.... (source : larousse)

Le Sanatorium des étudiants de France est un établissement localisé à Saint-Hilaire-du-Touvet prés de Grenoble qui après avoir accueilli les étudiants tuberculeux jusque dans les années 1960 s'est orienté vers les étudiants et lycéens suivant des thérapies lourdes, ou handicapés, qui peuvent ainsi suivre leurs études. Il porte actuellement le nom de Centre médico-universitaire Daniel-Douady (CMUDD) et forme l'une des 12 cliniques de la Fondation santé des étudiants de France (FSEF).

Histoire

Le Sanatorium des Etudiants de France vu depuis la route (années 50). Au premier plan le batiment des femmes (Aujourd'hui "Jamati").

Cet établissement est crée formellement lors du Congrès de Clermont de l'UNEF en 1923, sous l'impulsion de militants de la Faculté de médecine de Paris. Après des difficultés dans sa construction, dues essentiellement à des erreurs de gestion, il ouvre en 1933, et accueille son premier patient. Son premier médecin directeur, le Dr Daniel Douady lui donne un retentissement particulièrement fort, et avec l'aide de l'UNEF, se met progressivement en place un dispositif permettant aux étudiants tuberculeux d'étudier malgré les contraintes de la cure.

Autour du sanatorium lui-même se met en place tout un réseau de maisons de cure, de précure et de post-cure, qui va énormément se développer après la guerre, surtout grâce à la fonction de directeur de la Santé du ministère de l'Éducation nationale qu'occupe Daniel Douady. Des établissements pour les étudiantes et les lycéens vont eux aussi s'ouvrir dans les années 1950 sous l'égide de la Fondation du sanatorium des étudiants de France, devenue depuis Fondation santé des étudiants de France (FSEF).

Dans les années 1960, avec le recul de la tuberculose, la FSEF va créer des maisons de repos destinés aux étudiants, et va réorienter ses cliniques vers le traitement post-opératoire, la rééducation, et le handicap. c'est la vocation actuelle des établissements qu'elle gère toujours. La FSEF est , avec la MNEF, à l'origine des Bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU). La FSEF est avec la Mutualité étudiante et les Œuvres une des réalisations les plus pérennes du mouvement étudiant en matière d'aide sanitaire et sociale.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_M%C3%A9dico-Universitaire_Daniel-Douady.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 20/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu